COOKIES : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés.       

Besoin d'un conseil ? Contactez-nous au
00 800 5282 5000 (Numéro Vert GRATUIT)

Comment sertir, utiliser et travailler la pierre de Moissanite ? Comme un diamant !

La Moissanite se sertit exactement de la même façon que les diamants ou les autres pierres précieuses. Vous pouvez gérer ce bijou comme vous le feriez avec un diamant et vous n'auriez qu’un très faible pourcentage de casse lors de vos créations et réparations de bijoux.
D’une dureté de 9,25 (Mohs), nous vous conseillons d’éviter les abrasifs en carbure de silicium ou en diamant car ils risqueraient de rayer la Moissanite.

Comment utiliser et travailler la Moissanite ?

Sertissage, polissage, nettoyage et réparations

Les outils en acier (échoppes) utilisés dans le sertissage ont une dureté de 6 et ne rayeront pas la pierre de moissanite.

Comme le diamant, la pierre Moissanite peut être ébréchée si elle est trop serrée contre une pierre pendant le processus de sertissage.
Une attention particulière doit être prise pour laisser de l'espace entre une pierre et la suivante dans un montage.

Les griffes

Si les coussinets (sièges) sont bien faits dans chaque griffe, la pierre ne devrait poser aucun problème.
Dans les sertissages avec des coussinets pré-coupés, vous devez être sûr que la partie inférieure du coussinet est parallèle aux facettes de la culasse de la pierre.

Si ce n’est pas le cas, taillez la partie inférieure du coussinet afin que la pierre l’épouse au lieu d’être poussée contre un bord incurvé.
Dans de tels cas, le point de contact agit comme un point d'appui, et même une légère pression peut casser le rondiste
(cela vaut également pour les diamants).

Observez le contact entre la pierre et les griffes, s'il existe un espace libre à côté du rondiste, alors le bord inférieur du coussinet a besoin d’être ajusté.

Le perlage

Les rondistes doivent être adaptés légèrement en dessous de la surface et les perles posées au-dessus du rondiste plutôt que contre lui. Les bords du rondiste sur les diamants et sur la Moissanite Supernova peuvent s'ébrécher si une pression directe leur est appliquée.

Le martelage

Si les montures sont bien coupées, vous pouvez utiliser votre marteau électrique pour déplacer le métal au-dessus du rondiste sur la pierre.
Graver l'intérieur du pli avec une échoppe ne devrait pas poser de problèmes. Le brunissage doit être fait sur le métal par-dessus la pierre, pas contre la pierre.

La coupe des griffes en métal

Si vous utilisez des disques abrasifs pour tailler les griffes après le sertissage, assurez-vous que les disques soient en caoutchouc (pas en pierre) et qu’ils ne contiennent pas de carbure de silicone (carborundum) ou d’abrasifs diamantés. Cela rayerait la pierre au premier contact et exigerait que vous repolissiez les facettes rayées.

Si les disques sont faits de caoutchouc dur, évitez tout contact avec les rondistes des pierres. Votre fournisseur d’outillage  devrait pouvoir vous donner des informations sur les disques que vous utilisez.
Si vous utilisez des limes pour tailler les griffes, évitez de passer la lime sur la facette acérée ou sur les bords du rondiste. Les limes vont ébrécher la pierre, pas la rayer.

Une façon d’éviter que le côté rugueux de la lime attrape le bord de la pierre est d'utiliser une lime à trois côtés et de broyer et polir les coins. Cela vous permettra de tailler l'intérieur d'une griffe avec la lime pendant que le côté lisse de la lime est en contact avec la pierre.

Le polissage de cette pierre

Seuls les produits abrasifs utilisés pour polir l’or ou le platine peuvent être utilisés avec la Moissanite Supernova.

Vous pouvez la faire bouillir ou la nettoyer à la vapeur comme vous le feriez avec un diamant. Cette  pierre a d’excellentes propriétés thermiques. Ne pas faire tomber des pierres polies qui incluent des pierres déjà montées, même des diamants se rayeraient si vous faisiez cela.

Nettoyage à l’aide de machines à ultrasons

Les pièces seules ne causeront pas de problèmes dans les nettoyeurs à ultrasons. Si vous nettoyez plusieurs pièces, elles doivent être disposées sur des crochets de sorte que les pierres ne rebondissent pas les unes contre les autres. Le métal et toutes les pierres se rayeront pendant le processus d'ultrasons si les pièces se touchent. Vous pouvez utiliser la solution chaude ou froide.

Les réparations et apprêts

Vous pouvez effectuer des réparations en laissant la Moissanite Supernova en place. Assurez-vous que la pierre est correctement nettoyée avant d’utiliser le chalumeau et assurez-vous que la chaleur de la flamme ne dépasse pas le point de fusion de la soudure.

Cette pierre peut être fondue sur place, mais certains chalumeaux sont capables de variations de température extrêmes et peuvent causer des dommages. Lors du chauffage, la pierre va devenir rouge cerise, mais elle retrouvera sa couleur d'origine en refroidissant. Lorsque des réparations sont effectuées à l'aide de soudure en platine, la soudure a tendance à courir sur la pierre. Utiliser de la brasure en or blanc ne pose pas de problème. Le refroidissement devrait être fait après quelques secondes.

Cette image montre une Moissanite mal taillée. La lumière pénètre dans la pierre par le dessus mais passe à travers la surface afin de donner un maximum d’éclat à la Moissanite.

D’une dureté de 9,25 (Mohs), nous vous conseillons d’éviter les abrasifs en carbure de silicium ou en diamant car ils risqueraient de rayer la Moissanite.

La taille de la Moissanite « Carré - Square Brillant » est dotée d’un rondiste droit et de couronnes fines. Elle est susceptible de se fissurer au niveau de la table si trop de force est appliquée sur la pierre. Cette taille demande donc une attention particulière.

Comment chauffer la moissanite ?

La Moissanite résiste à des températures plus élevées que le diamant. Elle peut être placée sur un serti rail ou un serti clos.
Chauffée, la Moissanite devient rouge/jaune mais revient à sa couleur d’origine en refroidissant.
Ce phénomène de modification de couleur est une propriété innée de la Moissanite qui est une pierre de laboratoire.

Comme pour le diamant, vous pouvez faire bouillir la Moissanite dans de l’acide.

L’entretien de la pierre de Moissanite

Pour l’entretien et le nettoyage, la Moissanite peut être plongée dans un bain d’ultrasons sans aucune conséquence.

Sur la Moissanite, vous pouvez appliquer des agents protecteurs contre la chaleur, tels que : l’acide borique, l’alcool, le borax et de l’eau.

 

La Moissanite avec Laval Europe - Catalogue - Mentions légales - Données personnelles
Moissanite France
Contactez-nous au 00 800 5282 5000 (Numéro Vert GRATUIT)