MOISSANITE France
par Laval SAS

Besoin d'un conseil ?

Contactez-nous au 00 800 5282 5000 (Numéro Vert GRATUIT)

Les conditions d'utilisation de la Moissanite

Avec un indice de 9.5 sur l'échelle de Mohs, la Moissanite se place sur le plan de la dureté en deuxième position juste après le diamant  (10,0 sur l'échelle de Mohs) et est par ailleurs extrêmement résistante.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour bien travailler cette pierre.

1 - Sertissage

Vous pouvez gérer ce bijou comme vous le feriez avec un diamant et vous n'auriez qu’un très faible pourcentage de casse. Les outils en acier (échoppes) utilisés dans le sertissage ont une dureté de 6 et ne rayeront pas cette pierre. Cependant, comme le diamant, la Moissanite Charles & Colvard a des sens de clivage qui ébrècheront la pierre si ces outils sont serrés forts contre un bord acéré ou une facette de la pierre. Tout comme le diamant également, elles peuvent être ébréchées si elles sont serrées tout contre une pierre adjacente afin que les faces du rondiste soient forcées l'une contre l'autre pendant le processus de sertissage. Une attention particulière doit être prise pour laisser de l'espace entre une pierre et la suivante dans un montage.

Les griffes

Si les coussinets (sièges) sont bien faits dans chaque griffe, la pierre ne devrait poser aucun problème. Dans les sertissages avec des coussinets pré-coupés, vous devez être sûr que la partie inférieure du coussinet est parallèle aux facettes de la culasse de la pierre. Si ce n’est pas le cas, taillez la partie inférieure du coussinet afin que la pierre l’épouse au lieu d’être poussée contre un bord incurvé. Dans de tels cas, le point de contact agit comme un point d'appui, et même une légère pression peut casser le rondiste (cela vaut également pour les diamants). Observez le contact entre la pierre et les griffes : s'il existe un espace libre à côté du rondiste, alors le bord inférieur du coussinet a besoin d’être ajusté.

Le perlage

Les rondistes doivent être adaptés légèrement en dessous de la surface et les perles posées au-dessus du rondiste plutôt que contre lui. Les bords du rondiste sur les diamants et sur la Moissanite Charles & Colvard peuvent s'ébrécher si une pression directe leur est appliquée.

Le martelage

Si les montures sont bien coupées, vous pouvez utiliser votre marteau électrique pour déplacer le métal au-dessus du rondiste sur la pierre.
Graver l'intérieur du pli avec une échoppe ne devrait pas poser de problèmes. Le brunissage doit être fait sur le métal par-dessus la pierre, pas contre la pierre.

La coupe des griffes en métal

Si vous utilisez des disques abrasifs pour tailler les griffes après le sertissage, assurez-vous que les disques soient en caoutchouc (pas en pierre) et qu’ils ne contiennent pas de carbure de silicone (carborundum) ou d’abrasifs diamantés. Cela rayerait la pierre au premier contact et exigerait que vous repolissiez les facettes rayées. Si les disques sont faits de caoutchouc dur, évitez tout contact avec les rondistes des pierres. Votre fournisseur d’outillage  devrait pouvoir vous donner des informations sur les disques que vous utilisez.
Si vous utilisez des limes pour tailler les griffes, évitez de passer la lime sur la facette acérée ou sur les bords du rondiste. Les limes vont ébrécher la pierre, pas la rayer. Une façon d’éviter que le côté rugueux de la lime attrape le bord de la pierre est d'utiliser une lime à trois côtés et de broyer et polir les coins. Cela vous permettra de tailler l'intérieur d'une griffe avec la lime pendant que le côté lisse de la lime est en contact avec la pierre.

 

2 - Le polissage

Seuls les produits abrasifs utilisés pour polir l’or ou le platine peuvent être utilisés avec la Moissanite Charles & Colvard ®.
Vous pouvez la faire bouillir ou la nettoyer à la vapeur comme vous le feriez avec un diamant. Cette  pierre a d’excellentes propriétés thermiques. Ne pas faire tomber des pierres polies qui incluent des pierres déjà montées, même des diamants se rayeraient si vous faisiez cela.

 

3 - Les machines à ultrasons

Les pièces seules ne causeront pas de problèmes dans les nettoyeurs à ultrasons. Si vous nettoyez plusieurs pièces, elles doivent être disposées sur des crochets de sorte que les pierres ne rebondissent pas les unes contre les autres. Le métal et toutes les pierres se rayeront pendant le processus d'ultrasons si les pièces se touchent. Vous pouvez utiliser la solution chaude ou froide.

 

4 - Les réparations et apprêts

Vous pouvez effectuer des réparations en laissant la Moissanite Charles & Colvard en place. Assurez-vous que la pierre est correctement nettoyée avant d’utiliser le chalumeau et assurez-vous que la chaleur de la flamme ne dépasse pas le point de fusion de la soudure. Cette pierre peut être fondue sur place, mais certains chalumeaux sont capables de variations de température extrêmes et peuvent causer des dommages. Lors du chauffage, la pierre va devenir rouge cerise, mais elle retrouvera sa couleur d'origine en refroidissant. Lorsque des réparations sont effectuées à l'aide de soudure en platine, la soudure a tendance à courir sur la pierre. Utiliser de la brasure en or blanc ne pose pas de problème. Le refroidissement devrait être fait après quelques secondes.

 

5 - Les acides

Vous pouvez "faire mariner" les pièces réparées comme avec le diamant.

 

Laval Europe - Contact - Mentions légales - Plan du site

Moissanite France - Created by Charles et Colvard ® " Forever Brilliant " - Contactez-nous au 00 800 5282 5000 (Numéro Vert GRATUIT)